SAINT-GERMÈS Jean, Marie
24ème Régiment d'infanterie coloniale 3ème Cie

Etat civil

18 avril 1882
Né le
Fabas
à
Saint-Girons
canton
Ariège
département
Sainte-Croix (Hameau de Labidaouse)
résidant à
Saint-Girons
canton
Ariège
département
Cultivateur
Profession
Jean, Pierre
Fils de
LOUGARRE Marguerite
et de
à Dlle
Marié le
alors domicilié à
département
autorisation du

Signalement

bruns
cheveux
bruns
yeux
fort
nez
bouche
couvert
front
menton
ovale
visage
1 mètre 74 cent
taille

0568 au Corps - Cl. 1902
N° Matricule
1164 au Recrutement Saint-Gaudens
N° Matricule

Déposition

Etant aux avant-poste le 26 septembre a été blessé aux tranchées par l'ennemie qui était à une distance de 150 à 200 mètres à l'auriculaire de la main gauche moment où il mettait la hausse à 250 mètres.

La transcription de la déposition est faite volontairement avec les fautes d'ortographe existante et les mots entre crochets ("[...]") en sont une déduction de lecture.

Certificat du Dr Buy

Rapport du Médecin Principal de 2è cl. Buy, médecin chef de l'hopital d'Evacuation n°2 sur le soldat Saint-Germès Jean du 24ème Régiment d'infanterie coloniale suspect de mutilation volontaire sur lui même.

De la mise en observation à l'hopital militaire de Châlons et des examens pratiqués il résulte que le soldat Saint-Germès Jean du 24ème Régiment d'infanterie coloniale est atteint de plaie récente par coup de feu de l'espace situé à la base des 4ème et 5e doight de la main gauche.

Le tatouage très net des bords de la plaie prouve que le coup a été tiré à bout portant.

La présomption de mutilation volontaire ressort de ce que l'orifice d'entrée du projectile et le tatouage siègent du coté de la paume de la main.

Châlons, le 2 octobre 1914.

Extrait du conseil de guerre

Le soldat SAINT-GERMÈS Jean, Marie du 24ème Régiment d'infanterie coloniale, est t'il coupable, d'avoir, en septembre 1914 abandonné son poste en présence de l'ennemi ?

Sur cette question, à l'unanimité OUI, l'accusé SAINT-GERMÈS est coupable;

A l'unanimité, le soldat SAINT-GERMÈS, sus qualifié à la peine de mort, par application des articles 213 et 187 du Code du Justice militaire.

Procès-Verbal d'exécution à Mort

L'an mil neuf cent quatorze le dix neuf Octobre, à six heures vingt cinq minutes.

Nous Mathieu, officier d'administration du 1ère classe, Greffier prés le Conseil de Guerre du Quartier Général, commandant de la 4è Armée, en date du dix huit octobre 1914.

Nous sommes transporté au champ de tir de la garnison de Châlons-sur-Marne, pour assister à l'éxécution de la peine de mort prononcée le dix sept Octobre 1914, contre les militaires ci après dénommés en réparation du crime d'abandon de poste en présence de l'ennemi.

1° VERGER, Paul, fils de Jean et Jouquet Rose, né le 14 Décembre 1882 à Montseron, arrondissement Foix, Département de l'Ariège, profession cultivateur, marié, deux enfants, résidant avant son entrée au service à Gouzens, arrondissement de Muret, Département de la Haute Garonne, soldat réserviste au 24e Régiment d'Infanterie Coloniale.

2° SAINT-GERMÈS Jean, Marie, fils de Jean Pierre, et de Longarre Marguerite, né le 18 avril 1882 à Fabas, arrondissement de St Girons, Département de l'Ariège, profession cultivateur, marié, un enfant, résidant avant son entrée au service à Ste-Croix, Arrondissement de St-Girons, Département de l'Ariège, soldat réserviste au 24è Régiment d'Infanterie Coloniale.

Arrivé sur le lieu de l'éxécution, nous avons donné lecture aux condamnés en présence de MrSimon, capitaine de gendarmerie, juge au dit Conseil, et désigné en cette qualité, par Mr le président pour assister à l'éxécution et devant la troupe assemblée en armes, jugement précité.

Aussitôt après lecture, un piquet d'infanterie composé, conformément aux prescriptions règlementaires s'est approché et a fait feu sur les deux condamnés qui sont tombés morts.

En foi de quoi, nous avons dressé le présent procès verbal, prescit par les articles 151 du Code de Justice Militaire et 52 du décret du 7 Octobre 1909, portant réglement sur le service des places.

Fait à Châlons-sur-Marne, les jours, mois et an que dessus

L'officier d'administration Greffier.

Réhabilitation

Aucune demande de réhabilitation n'a été faite.

Par ailleurs, son nom ne figure pas sur le monuments aux mort de la commune de Fabas.

Note d'information

Les informations de cette page peuvent se révéler inexacte et/ou non mise à jour. Pour toutes vos remarques, vous pouvez nous contacter.